Outlook 2013 et Gmail : stockage IMAP uniquement sur l'ordinateur


Configurer sa boite de courriel Gmail revient à faire le choix entre deux modes de récupération des messages. Vous avez le choix entre POP et IMAP.
  • En POP, vous récupérez localement vos messages sur votre ordinateur. Vous pouvez choisir de laisser une copie sur le serveur ou de supprimer les messages une fois ces derniers téléchargés sur l’ordinateur.
  • En IMAP, vous consultez vos messages comme si vous étiez connecté sur le serveur de messagerie qui les stocke. Si vous avez créé des dossiers pour ranger vos messages au fur et à mesure, vous retrouvez cette organisation également sur votre ordinateur. Personnellement, je préfère travailler en IMAP pour retrouver les courriels sur mes ordinateurs mais également sur mon smartphone.
Voilà pour le principe et le « plantage » de décor à ce billet.

Outlook 2013 et Gmail en IMAP

J’ai voulu tester la compatibilité de Microsoft Outlook 2013 avec Gmail en utilisant IMAP. Première impression très positive car la récupération des messages de la boite Gmail s’est effectuée très rapidement : tous les dossiers sont synchronisés (100 dossiers) et immédiatement disponibles. Par contre au fur et à mesure de la réception des courriels, je me suis aperçu que les dossiers se dédoublaient avec la mention « uniquement sur l'ordinateur ».



En faisant quelques recherches sur la toile, j’apprends que Microsoft Outlook 2013 ne gère pas correctement l’IMAP en dehors de ses propres produits… Quelle déception ! En effet, en dehors de Microsoft Exchange, Outlook 2013 stock sur l’ordinateur les dossiers actualisés. De ce fait, on perd tout l’intérêt d’utiliser l’IMAP puisque les messages sont stockés en local sur l’ordinateur.

Abandonner Outlook 2013 et choisir emClient

Puisque Microsoft Outlook 2013 ne gère pas correctement Gmail en IMAP en conservant les messages uniquement sur l’ordinateur, il va être temps de changer de client e-mail.

Quel client e-mail choisir ?

Thunderbird est un client mail bien connu qui gère parfaitement Gmail en POP et en IMAP. Il existe de multiples extensions pour compléter ses fonctionnalités et vous pouvez l’habiller avec des thèmes graphiques. Cerise sur le gâteau, il est open source.



emClient, n’est pas open source mais il a l’énorme avantage qu’il s’interface à merveille avec Gmail en IMAP. De plus il propose de synchroniser les contacts et l’agenda Google. Ce qui est très pratique pour conserver ordinateur et smartphone à jour. Personnellement, j’ai opté pour ce client e-mail hautement personnalisable (un billet à ce sujet est en prévision). Et vous qu’utilisez-vous comme client e-mail ?

Sources :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment mettre en place le thème Dark dans Netbeans ?

Comment installer PhoneGap et créer votre première application pour mobiles

Obligation du blogueur professionnel - Mention légale

Comment installer Apache, PHP et MySQL sur Mac OS X El Capitan ?

Comment donner un look Sublime Text à NetBeans ?

Tutoriel Apache Cordova - Créer sa première application